Les défis à venir
Paysalia est le salon professionnel de la filière du paysage qui a lieu tous les deux ans. Les thématiques de l’édition 2023 tournaient autour du paysage de demain et ses nouveaux enjeux : Biodiversité et environnement, emploi et formation, modernisation de la filière, végétalisation des villes, gestion raisonnée de l’eau.
Outre les stands il y a un vaste programme de conférences, des villages à thèmes, des ateliers et le concours « Carré des Jardiniers ».
Conférences
Sur les différents espaces du salon des conférences autour des cinq thématiques du salon étaient dispensées par des spécialistes : choix des gammes de plantes selon leur résistance au stress hydrique, les sols, gestion écologique, verdir la ville avec moins d’eau…
Villages à thèmes et ateliers
Les villages à thèmes (Emploi-Formation, Biodiversité, Fleurs de France) servaient de lieux d’informations, d’échanges et de mises en relation.
Dans le village Biodiversité le programme d’ateliers était particulièrement intéressant. Les partenaires qui partageaient leurs expertises https://a-igeco.fr/ , https://www.arthropologia.org/# , https://www.astredhor.fr/ , https://www.fncaue.com/caue-et-urcaue-d-auvergne-rhone-alpes/ et https://www.plante-et-cite.fr/ avaient également des stands avec une multitude d’informations.
Conçu par Plante & Cité et les services de l’Etat le jeu collaboratif PlanEcoJardin permet de faire connaître les pratiques de gestion écologique des espaces verts et aide les professionnels à se mettre en action. Le jeu peut être téléchargé en ligne sur https://www.plante-et-cite.fr/Ressource/fiche/727/jeu_serieux_et_collaboratif_planecojardin/n:24
L’association Arthropologia a développé un guide pratique pour explorer, évaluer et agir pour les pollinisateurs du jardin. Présenté sur la salon pendant l’atelier, le guide peut être consulté en ligne https://www.arthropologia.org/association/ressources/guide-pollinisactions#
Arthropologia est une association naturaliste, qui milite pour la protection de la nature et le changement des pratiques en menant des actions concrètes en faveur de la biodiversité
Exposants et marques
Le site officiel annonçait 1481 exposants de 70 pays. Focus sur ma sélection :
Carré des Jardiniers
Crée en 2011 le concours « Carré des Jardiniers » est ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage. Il permet de valoriser le savoir faire et les compétences de la filière. Les quatre finalistes devraient interpréter le thème « Biodiver’cité : comment habiter la ville de demain ? » Avec des citoyens qui expriment de plus en plus fortement le besoin d’un accès à la nature, verdir les villes est le sujet du moment. La végétalisation est aussi un levier important de l’adaptation au changement climatique.