Plus qu’un jardin botanique
Le jardin botanique à l’ouest de Londres s’étend aujourd’hui sur 121 hectares. Tout commence en 1759 sur une parcelle de 4 hectares de sable et de graviers qui accueille les premières plantations du jardin botanique. Les arbres les plus anciens du parc – appelés «The Old Lions» – datent de cette époque. Sous la direction du botaniste Joseph Banks (1743-1820), les collections de Kew s’enrichissent de végétaux ramenés des quatre coins du monde. Le parc devient le jardin botanique national en 1841 et s’ouvre pour la première fois au public avec près de 9000 visiteurs. Depuis 2003 les jardins sont inscrits à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses arbres remarquables, ses immenses serres et son incroyable richesse d’espèces végétales le Kew Gardens s’engage aussi à la lutte pour la préservation de la biodiversité et dispose d’un des centres de recherche botanique des plus réputés.
La forêt tropicale du Palm House
Le Palm House, la grande serre aux palmiers édifiée en 1848, abrite une collection de palmiers et une immense variété de plantes tropicales et vivaces. Les plantes sont regroupées selon leur origine géographique. On y trouve notamment la plante en pot la plus vieille du monde. Il s’agit d’un cycas en forme de palmier, l’Encephalartos altensteinii apporté à Kew en 1775.
La serre aux nénuphars
La serre aux nénuphars, the Waterlily House, est construite en 1852. En juillet 2022 un nénuphar géant originaire de Bolivie vient d’être identifié par Carlos Madgalena et Lucy Smith. Baptisée Victoria boliviana la plante a passé 177 ans cachée dans les collections de Kew Gardens, avant d’être identifiée comme appartenant à une nouvelle espèce.
Arbres remarquables
Temperate House
The Temperate House est édifiée de 1860 à 1899. Cette immense serre de 5 000 m2 est magnifiquement restaurée. Un escalier en fer forgé mène à une galerie d’où l’on peut admirer toutes les plantations.
Le conservatoire de la Princesse de Galles
Le conservatoire de la Princesse de Galles offre 10 zones climatiques différentes. Des tropiques secs aux tropiques humides en passant par huit microclimats plus petits, le conservatoire veille à ce que les besoins de chaque plante soient satisfaits.