Pourquoi installer des nichoirs artificiels ?
La plupart des oiseaux construisent des nids dans des arbustes, des arbres ou des haies. Ces nids sont réalisés par ceux que l’on appelle les nicheurs libres, dont fait notamment partie le merle noir. D’autres espèces dépendent toutefois des cavités naturelles et de leur fonction protectrice supplémentaire pour construire leur nid. Ces espèces d’oiseaux, appelées cavicoles, occupaient à l’origine des cavités dans les arbres, les pentes ou les formations rocheuses ; elles utilisent également des abris dans les vieux arbres ou le bois mort. Les nichoirs offrent une possibilité bienvenue de remédier à la pénurie de logements pour les oiseaux.
Selon ARB Occitanie 220 espèces d’oiseaux nichent et se reproduisent dans notre région, ce qui représente 77% de l’avifaune nicheuse de France métropolitaine. Mais 1 espèce nicheuse sur 4 est menacée selon la liste rouge française des oiseaux nicheurs (Source)
Double fonction
En installant des nichoirs en automne ils peuvent remplir deux fonctions précieuses : offrir des quartiers d’hiver idéaux et une protection contre le vent et les intempéries pendant les mois froids, et aider les oiseaux au printemps, lorsque la saison de reproduction commence et qu’ils sont à la recherche d’un site de nidification approprié.
Types de nichoirs et trou d’envol
Quatre murs, un trou rond sur la face avant et un toit sur le dessus, et voilà le nichoir à oiseaux ? Ce n’est pas si simple. Entre le type de nichoir et le trou d’envol on peut distinguer :
- Les nichoirs à petit trou (entre 25 et 28mm) : conviennent aux mésanges bleues, aux mésanges noires, mais aussi parfois aux mésanges charbonnières et aux mésanges huppées de petite taille
- Les nichoirs à plus gros trou (> 29mm) : pour les mésanges charbonnières, les moineaux friquets, les gobemouches noirs, les mésanges huppées.
- Les nichoirs semi-ouverts : adaptés aux oiseaux tels que les rouges-gorges, bergeronnettes, gobemouches, troglodytes, et parfois les merles s’y invitent.
Les nichoirs peuvent être achetés mais il n’est pas difficile de les fabriquer.
Utilisez un bois massif non rabotées en chêne, robinier, mélèze ou pin ; éventuellement aussi en sapin ou épicéa (épaisseur : env. 18-20 mm) si possible portant le label FSC.
Renoncez aux produits de protection du bois comme les vernis et les lasures. Pour protéger les nichoirs de l’humidité et des champignons, les surfaces extérieures peuvent être traitées avec des huiles naturelles, comme par exemple l’huile de lin.
Les parois intérieures du nichoir ne doivent pas être trop lisses, afin que les jeunes oiseaux à l’envol puissent sortir de leur nid sans problème.
Sur le site https://nichoirs.net/ vous trouverez de nombreux plans et conseils de spécialistes. Ces plans sont consultables gratuitements
Le bon emplacement
L’emplacement approprié pour un nichoir doit remplir les conditions suivantes :
– à l’abri du vent et de la pluie battante en privilégiant une zone semi-ombragée (ni en plein soleil de midi, ni à l’ombre toute la journée)
– orienté vers l’Est ou Sud-Est
– respecter le périmètre minimum par nichoir et les distances entre nichoirs pour la même espèce. La LPO (Ligue protectrice des Oiseaux) conseille un nichoir pour 150m² de jardin des distances minimales entre deux nichoirs identiques entre 15 et 200 (selon l’espèce)
– à 1,5 à 4 m du sol et pas trop près d’une branche mais proche de la végétation. Ainsi les jeunes oiseaux peuvent plus facilement prendre leur premier envol.
– à l’abri des chats : haie épineuse à proximité, entourer les poteaux sur lesquels les nichoirs sont fixés de branches épineuses ou piquantes
– légèrement dissimulés pour les nichoirs ouvertsè
Entretien
Les nichoirs doivent être nettoyés en automne ou à partir de février, car le nichoir est souvent utilisé en hiver. Il est préférable de porter des gants, d’enlever les vieux nids et de nettoyer le nichoir avec une brosse métallique.
Reboucher les fissures éventuelles pour éviter que l’eau ne rentre et mettre un peu d’huile essentielle de thym.
Si l’on trouve des animaux morts, nettoyer le nichoir à l’eau bouillante ou du vinaigre ménager.
Pour faire plus
Les nichoirs seuls n’aident que partiellement les oiseaux. Ils ont besoin d’un habitat écologiquement riche, dans lequel ils peuvent trouver de la nourriture. Un jardinage proche de la nature est un élément important pour préserver l’habitat des oiseaux et des autres animaux. Pour que la gente aillée se sente bien dans le jardin on peut :
- Privilégier les plantes locales et planter des végétaux variés, favorables aux insectes, ainsi que des arbustes fructifères
- Ne pas tailler arbres, arbustes et haies entre fin mars et fin août
- Laisser quelques coins sauvages et éviter de trop nettoyer le jardin.
- Éviter les éclairages inutiles la nuit. Cette pollution lumineuse irrite de nombreux animaux dans leur rythme de vie.