Notre jardin est un tableau….
…qui prend le soleil, la pluie, le vent, et qu’il nous faut repeindre chaque jour » peut-on lire à l’entrée du jardin. Situé au bord de Lac Léman en Haute-Savoie, le Jardin des Cinq Sens, est classé « Jardin Remarquable » en 2004 et fait partie des plus beaux jardins de France.
L’histoire du Jardin des Cinq Sens est étroitement liée à l’histoire du village et du château médiéval construit entre 1306 et 1311 par le comte de Savoie. Depuis 1655 cette propriété appartient à la famille Bouvier d’Yvoire qui transforme peu à peu le site selon la devise « Festina Lente ».
Au XIXème siècle le Baron François d’Yvoire (1834-1918), homme politique et botaniste, transforme la zone autour du château en jardins. Il collecte des espèces rares et implante notamment le Lagerstroemia indica et le plaqueminier (Diospiros kaki) encore présents dans le Jardin des Cinq Sens à ce jour.
Peu à peu délaissé il faut attendre les années 1980 pour voir renaître les jardins. Ce sont les propriétaires Yves et Anne-Monique d’Yvoire qui décident de transformer radicalement l’ancien potager pour l’ouvrir au public, un jardin esthétique en rapport avec l’histoire du village. Pour réaliser ce projet, la famille est aidée par l’architecte-paysagiste Alain Richert et l’entrepreneur paysagiste André Gayraud. Après deux ans de travaux, le jardin ouvre ses portes au public en 1988. Les tracés de l’ancien jardin et la plupart des arbres et des bassins sont conservés.
Le jardin s’est inspiré de l’hortus conclusus (du jardin clos), le jardin médiéval typique, né dans les monastères où il était utilisé pour la culture de plantes alimentaires et médicinales. Ce type de jardin est devenu le symbole du paradis perdu.
Le visiteur découvre deux parties sur des niveau différents : La partie haute abrite une prairie alpine, un tissage végétal avec une zone de plantes de l’ombre et un cloître de charmilles autour d’un bassin. La deuxième partie abrite les jardins dédiés aux sens : le goût, l’odorat, le toucher, la vue et même l’ouïe. Près de 1500 variétés de plantes sont réunies sur une surface de 2600 m2.
Un équilibre naturel
La préservation de l’environnement et de l’équilibre naturel sont perceptibles un peu partout dans le jardin. Il y a beaucoup de plantes mellifères et d’abris à insectes et oiseaux. L’arrosage et le désherbage est fait à la main (ou avec des oyas) et le sol est principalement couvert par un paillage ou des plantes couvre-sol. Des panneaux et un quizz pour les enfants permet de sensibiliser les visiteurs.
Visite guidée
En entrant dans le parc on arrive d’abord dans l’espace prairie alpine. Cet espace est un clin d’œil à la région montagneuse voisine. Autour d’un ruisseau on trouve certaines espèces emblématiques du Geoparc du Chablais.
Un jardin qui s’adresse à tous nos sens
En prenant un petit chemin on arrive au centre du Jardin des Cinq Sens. Sur ce petit espace central s’érige une volière avec un bassin et une fontaine à l’intérieur. Inaccessible pour les visiteurs le Jardin de l’Ouïe est placé idéalement pour être contemplé depuis les allées périphériques. Ce sont le jeu de l’eau, le chant des oiseaux et l’interaction du vent avec les plantes qui représentent le sens de l’ouïe.
La visite continue dans le Jardin de la Vue qui a été conçu pour être romantique et apaisant. Dans les couleurs de bleu, blanc, rose et pourpre ce jardin est beau toute l’année. La floraison s’étale du printemps à l’automne.
Dans le Jardin du Toucher le visiteur est invité à explorer la texture des plantes. Doux, piquant, rugueux, collant…les plantes de cet espace offrent une multitude de textures à découvrir.
Transitions
Les transitions entre les différents espaces invitent aussi à la contemplation et soulignent le caractère du lieu.
Pour bien profiter du Jardin de l’Odorat il faut respirer profondément le parfum dégagé par les fleurs ou les feuilles frottées délicatement : Géranium, rosier, arum, jacinthe, mélisse citronnelle, muguet, chèvrefeuille, brunelle à grande fleurs, daphné, seringat, nepeta, sauges, jasmin, lys, santoline.
Le Jardin du Goût rassemble des plantes qui ont toutes un intérêt gustatif. A côté des saveurs connues on y retrouve également des goûts méconnus ou oubliés.
Le cloître végétal
Le cloître végétal en haie de charmille est inspiré de l’architecture médiévale avec au centre un bassin et des plantes médicinales. On y trouve des plantes pour le système osteo-articulaire, des plantes magiques, des plantes pour le système nerveux ainsi que des plantes pour le système immunitaire et pour le système digestif.
Tissage et sous-bois
Le tissage s’est inspiré des tapisseries de la Renaissance. Les plantes symbolisent l’homme (rosier ancien blanc très parfumé) et la nature (graminée).
En haut du tissage se trouve un point de vue agréable sur le jardin et le château. A l’ombre des tilleuls pousse une importante collection de fougères et d’autres plantes de sous-bois.