Éco-Paysagiste – Des idées à la pelle

Visite des Jardins des Martels

Point de vue
Cette année le Jardin des Martels fête ses 30 ans d’ouverture au public et ce jardin remarquable vient de rentrer dans le club très sélect des 130 plus beaux jardins du monde.

Un succès grandissant depuis 30 ans

Dans ce parc de 3,5 hectares, à 30km au nord de Toulouse, on trouve plus que 3.000 espèces de plantes. 60.000 visiteurs par an viennent admirer ce parc à l’anglaise d’inspiration asiatique avec des massifs bleus, roses, rouges et jaunes, une serre exotique et aquatique, un belvédère, un labyrinthe de bambous et une mini ferme.

Les Jardins des Martels sont l’œuvre d’un couple d’agriculteurs (Marie-Thérèse et André Reynier) amoureux de plantes.

L’exploitation crée en 1969 pour une production de céréales, une culture fruitière et l’élevage de canards est décoré au fil des années avec des fleurs. En 1975 et 1980 le couple remporte le premier prix du concours des Fermes Fleuries du Tarn. Des visiteurs commencent à s’intéresser au jardin et venir spécialement pour le voir. La famille Reynier décide alors d’ouvrir le jardin au public en 1994 et de se lancer dans de nouveaux aménagements : ils transforment un bâtiment en serre exotique, créent de grands plans d’eau et une mini-ferme et plantent dans un sous-bois des massifs aux couleurs vives.

Frédéric, le fils du couple qui s’était lancé dans la production des plantes dés 1993, se passionne lors de voyages en Asie pour des aménagements et plantes exotiques. Le jardin est alors agrandi avec un temple balinais, une pagode, des pas japonais et un labyrinthe de bambous.

Agrandi au fur et à mesure le parc emploie aujourd’hui 6 salariés dont 3 s’occupent de l’entretien.

Visite guidée

En passant devant des jets d’eau et la roseraie on longe des bassins sur la droite avec des îles. Avant d’arriver dans la serre exotique et le bassin des tortues on peut admirer des massifs d’ombre et la petite gloriette. 

L’eau, qui est omniprésent dans ce parc, est fournie grâce à plusieurs puits qui alimentent les canaux et bassins. Les massifs sont paillés afin de limiter l’arrosage et les déchets végétaux sont compostés. 

 

Plan des jardins
Vue sur étang avec île
Vue sur étang avec île
Cyprès chauve
Cyprès chauve
La petite gloriette
La petite gloriette

On arrive ensuite dans la serre exotique aquatique qui est chauffée par un puits canadien

En sortant de la serre on entre dans le jardin méditerranéen et la partie des massifs de couleur, de bulbes et de terre de bruyère.

Dans les différents massifs des QR codes sont installés au milieu de la végétation au lieu d’étiqueter chaque plante. En flashant les codes, des fiches descriptives apparaissent sur l’écran du téléphone.

La partie exotique du parc

Après la mini ferme au bout du parc où l’on peut rencontrer des vaches, ânes, poules et chèvres, on entre dans la partie exotique des Jardins. Depuis le belvédère la vue sur le temple entouré de lotus est incroyable. On y accède via un joglo balinais et un escalier en cascade.

Vue depuis le belvédère
Vue depuis le belvédère
Lotus détail
Lotus détail
Fleur de lotus
Fleur de lotus
Lac de lotus
Lac de lotus
Joglo balinais
Joglo balinais

Focus plantes…

Pépinière et jardinerie

A gauche de l’entrée, on trouve une jardinerie accessible à la sortie du parc ou indépendamment de la visite. On y trouve une gamme étendue d’agapanthes, de géraniums vivaces et de hibiscus. 80 % des végétaux commercialisés sont produits dans la pépinière des Martels, sur le site des jardins. 

Serre Jardins des Martels
Retour en haut