Éco-Paysagiste – Des idées à la pelle

Plantes pour une haie champêtre

La haie champêtre
Les haies constituent des abris et des sources de nourriture (fleurs pour les pollinisateurs, petits fruits...) pour la faune. Photo de Hans sur Pixabay

La haie multifonctionnelle

Vous avez décidé d’arracher votre haie mono-spécifique composée de thuyas, de bambous ou de laurier cerise ou vous voulez installer une haie dans votre jardin ?
C’est une excellente occasion pour choisir des essences locales diversifiées et adaptées au sol ainsi qu’à l’exposition de votre jardin.
Les arbustes locaux offrent une belle diversité de fleurs, de feuillage, de forme, de couleurs, de senteurs, de baies et de fruits et permettent de créer un endroit où les oiseaux et les auxiliaires pourront trouver à nicher et à manger.
Bien conçues les haies sont à la fois ornementales, importantes pour l’amélioration climatique et des biotopes essentiels à la biodiversité.

Rouge gorge
Les haies champêtres fournissent aux rouge-gorge de la nourriture et un abri où confectionner un nid.

Essences locales

On trouve dans la flore de nos régions toute la diversité nécessaire pour créer une haie avec des espèces indigènes.
Contrairement aux variétés horticoles exotiques ou hybrides dont beaucoup sont stériles les espèces indigènes sont naturellement adaptées aux conditions de sol et de climat locales. En plus d’être plus résistantes, elles favorisent la venue des espèces animales qui leur sont liées.

Le rôle de la haie champêtre
Une haie champêtre composée de plusieurs espèces présente de nombreux avantages et est moins sensible aux maladies et ravageurs que les haies monospécifiques.

Facteurs à tenir en compte

  • Choisir les arbustes en fonction de la taille finale souhaitée, l’exposition et du sol.
  • Planter des arbustes différents (entre 5 et 15 espèce selon la place disponible) et inclure caducs et persistants.
  • Respecter les distances réglementaires : Les arbustes d’une hauteur finale supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimale de 2 m de la limite de propriété. Si la hauteur est inférieure à 2m, la distance de plantation minimale est de 50 cm. (La distance de plantation se calcule depuis la limite séparative jusqu’au centre de l’arbre. La hauteur se mesure du sol à la pointe de la plante).*
  • Adapter le choix du type de haie et sa composition en fonction des services attendus (attrait pour les pollinisateurs, accueil des auxiliaires du jardin, alimentation des animaux, amélioration du microclimat, esthétique…). Par exemple, on s’oriente vers des végétaux à feuillages persistants pour créer un effet occultant toute l’année. 
* Ces distances s’appliquent si aucune règle locale consultable en mairie n’aborde
cette question.

Arbustes pour une haie champêtre

Retour en haut