Éco-Paysagiste – Des idées à la pelle

Que planter en terre argileuse ?

Hémérocalle
Hémérocalle

Les sols de la Haute-Garonne

En amont et à l’ouest de Toulouse les sols ont une proportion élevée d’argile (plus de 30 %). Ces sols sont compacts et collants lorsqu’ils sont humides, très durs et fendillés lorsqu’ils sont secs. Une terre argileuse se réchauffe lentement et s’engorge facilement. Ce sol empêche une bonne circulation de l’eau et de l’air, un enracinement profond. En revanche, il retient bien l’humidité et les minéraux. Il y a des solutions pour alléger un sol argileux afin de le rendre plus meuble et aéré (je ferai un article de blog sur les amendements et fertilisants) mais il y a aussi un grand nombre d’espèces que s’y plaisent.

Carte des sols de la Haute-Garonne
Carte des sols de la Haute-Garonne de la Chambre d’agriculture d’Occitanie

Comment planter en sol argileux

Plantez les végétaux lorsque la terre n’est pas trop humide en automne ou au printemps.

Travaillez la terre sans la retourner sur 30 à 40 cm de profondeur, creusez un trou deux à trois fois plus large que la motte du sujet à planter, ses racines s’installeront plus facilement, ameublissez le fond.

Mélangez la terre d’origine à un bon terreau et quelques poignées de compost.

N’enterrez pas trop la motte, les premières racines doivent affleurer, cela limite les risques de pourriture du collet.

Astuce pour ne pas trop piétiner une terre argileuse lorsqu’elle est gorgée d’eau : poser des planches sur le sol. Cela va augmenter la portance et ainsi moins tasser la terre.

Vivaces pour terre argileuse

 

D’autres vivaces pour terre argileuse : Achillée, astrances, bugles, épimédiums, géraniums vivaces, hosta, narcisses, pivoines, pulmonaires, primvères, rose trémière, violettes, bourraches, anémones

 

Arbustes pour terre argileuse

D’autres arbustes pour terre argileuse :

Aronie, aubépines, berberis, noisetier, mahonia, millepertuis arbustif, Forsythias, Sureau, weigelia, viornes 

Retour en haut