Éco-Paysagiste – Des idées à la pelle

Livres, films et podcasts 2024

illustration lettres couleur
Illustration de nlegitn sur Pixabay

Ma rétrospective 2024

Nous voilà à nouveau à la fin d’une année bien remplie. Avant de regarder en avant je prends un peu de temps pour regarder en arrière. Les livres, podcasts et films que je vous présente m’ont appris beaucoup de choses.
Mais au-delà des pages à lire, des mots à écouter et des images à voir ce sont mes clients et leurs jardins qui m’ont apporté le plus de connaissances.

Dos de 7 livres avec leur titres
“Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie, nous sont toujours utiles, et quelquefois, nous consolent de bien des peines.” Stendhal

Livres

Sous terre de Mathieu Burniat

Cette BD pour tout l’âge est une façon ludique d’apprendre plus sur la richesse du sol et surtout sur l’impact néfaste des engrais chimiques. Il s’agit du deuxième livre de vulgarisation scientifique l’auteur Mathieu Burniat, écrit sous le conseil scientifique de Marc-André Selosse.
Les héros de ce BD sont les personnages Suzanne et Tom qui participent à un jeu de piste organisé par Hadès pour savoir quel humain sera prêt à prendre sa relève en tant que Dieu des Enfers.
Chaque étape du concours est l’occasion d’observer un domaine en particulier du sous-sol terrestre. Au fil de l’histoire le lecteur découvre les composants du sol (matières organiques, matières minérales, eau, air, organismes vivants) et apprend pourquoi il s’agit d’une des plus précieuses ressources de la terre et du monde vivant.

Double page du BD Sous terre
Sujet plutôt insolite pour une BD : Le sol, théâtre méconnu de la biodiversité.

Le grand traité du jardin punk d’Éric Lenoir

Après avoir lu le petit traité du jardin punk, je me suis évidemment intéressée à la suite. Ce livre est pleins de bons conseils, du bon sens : L’importance d’observer, comment ensauvager plantes horticoles et valoriser plantes sauvages, le shakkei (art japonais de capturer le paysage environnant), le récit pour décrire comment créer naturellement des chemins et des sentiers,
Et chaque fois que je suis dans la nature, une phrase de l’auteur me revient à l’esprit : « Vous est-il déjà arrivé de vous balader dans la nature, dans un lieu très peu marqué par la présence humaine, de vous arrêter, et de regarder autour de vous en vous disant que c’est moche ? »

Double page du livre Jardin punk
Très bien illustré et avec un atlas photographique de végétaux particulièrement adaptés au jardin punk à la fin du livre.

Nature et préjugés de Marc-André Selosse 

Fidèle à sa mission de déconstruire les préjugés qui nous ont empêchent de comprendre la nature ce nouvel ouvrage de Marc-André Selosse nous invite et guide à mieux observer la nature qui nous entoure.
En 10 chapitres des idées reçues sur la vie, la nature et le vivant sont reprises et reformulées grâce à des exemples. En passant on apprend une quantité impressionnant de détails sur l’évolution culturelle et biologique, nos écosystèmes internes, la biodiversité comme outil de santé, le mutualisme, les déchets, la différence des sexes et le rôle de la science. Chaque chapitre se termine avec une conclusion et le livre est clôturé avec une réflexion sur l’avenir.
Le livre est tout simplement fascinant, à lire et relire. Une table des matières détaillées en fin d’ouvrage permet de retrouver assez facilement les thèmes développés dans les différents chapitres.
J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Marc-André Selosse lors de la conférence « La biodiversité, un outil pour le futur » qu’il a donné à Pibrac dans le cadre du « Biodiver’Stival, Célébrons la Biodiversité » organisé par l’association Jardin Nature Pibrac.
Depuis, je le suis aussi sur les réseaux sociaux où il publié régulièrement des posts très pertinents.

Couverture du livre Nature et préjugés
Marc-André Selosse sait expliquer des connections les plus complexes d’une manière simple et claire avec, toujours, une touche d’humour.

Vous reprendez bien un ver…de terre de Vincent Albouy et Gilles Bonotaux

Ce petit livre est assez complet et explique comme cette mince peau de la terre (à l’échelle du globe) peut contenir tant de vie et de diversité.
Après un chapitre sur les fondateurs de la pédologie, sur les différents horizons, la composition et la structure du sol le livre explique la mega- et microfaune sous nos pieds. Ce monde qui vit en parfait synergie est aujourd’hui en danger. L’importance de protéger un sol vivant n’a jamais été aussi important. Dans le chapitre ‘SOS sols en danger’ on apprend ce qu’il faut faire et ne pas faire (renoncer au labour profond, aux engrais et pesticides, couvrir le sol, favoriser la biodiversité) pour mieux préserver ce monde fascinant du sol.

Couverture du livre un ver de terre
A la fin du livre on trouve six règles de base pour respecter le sol vivant et une liste d’adresses utiles.

On sème FORT ! de Brice Johner et Eric Charton

Adepte du podcast du même nom depuis cette superbe découverte l’année dernière je me suis achetée le livre dés la parution. Il reprend les sujets principaux traités pendant le podcast et les présente de manière claire et efficace. Dans les trois grand chapitres (« Les aménagements du jardin pour la biodiversité et le climat » ; « Le jardin nourricier » et « Rien ne se perd dans le jardin ») des techniques et astuces de jardinage sont expliqués avec de nombreuses photos, dessins et schémas.
Le livre est un complément réussi pour le rendez-vous audio hebdomadaire et écrit dans le même état d’esprit : Jardiner, c’est observer, agir, expérimenter, et partager dans la bonne humeur !

Double page du livre on seme fort
Le livre contient de nombreuses solutions simples à mettre en place pour accueillir et préserver la faune au jardin.

Le Jardin des Utopies d’Adrien Lagnier 

Plus qu’un livre, le jardin des utopies est une façon de vivre, un lieu de vie (un jardin autour d’un ancien moulin transformé en gite) de 8000m2 plantés de haies et de vieux fruitiers et cernés de ruisseaux.
Le livre commence avec une histoire d’évolution. D’un jardin d’enfance sauvage et symbole de liberté et d’un jardin du grand-père aménagé avec passion jusqu’au dernier coin, en passant par un jardin en ville transformé en cocon vert à feuillage persistant, puis retransformé en « Jardungle » jusqu’au Jardin des Utopies, aménagé au cœur d’une forêt bretonne.

La deuxième partie du livre explique la création d’un jardin, depuis la phase observation, l’organisation, l’aspect biodiversité, la phase créative (la porte des Quatre Saisons, la pergola), la phase pratique (planter un verger ou un potager, nourrir le sol, faire du mulch, aménager un poulailler…).

Le livre est joliment illustré et très agréable à lire.

Double page du livre jardin des utopies
« Cultiver un jardin, c’est partir à la rencontre de sa propre nature…. » Adrien Lagnier

Deux femmes et un jardin d’Anne Guglielmetti

Ce petit roman raconte comment un jardin permet à deux femmes pourtant si différentes de lier amitié et échapper à la solitude.
L’histoire, c’est celle de Mariette, qui a vécu toute sa vie à Paris dans l’invisibilité d’un emploi de bonne à tout faire chez des gens qui ne lui adressent pas la parole. Alors qu’elle approche de l’âge de la retraite, elle reçoit en héritage une petite maison nichée au fond d’une campagne en Normandie. Elle quitte tout avec ses rares possessions et emménage dans cette maison de poupée dans un hameau perdu.
Petit à petit elle remet en état la maison et puis découvre le vrai trésor de cet héritage : le jardin. L’histoire, c’est aussi celle de Louise, une lycéenne de 14 ans qui doit passer ses vacances avec son père et sa belle-mère et fuit l’ennui et les querelles à la maison.
C’est une amitié imprévue et affectueuse qui nait entre les deux femmes qui n’a pas besoin de beaucoup de mots ni de gestes et qui survivra le temps et la distance.

Couverture du livre Deux femmes et un jardin
L’histoire d’une amitié inattendue dans laquelle le jardin et la nature jouent un rôle primordial.

Cours de dessin – aménagement paysager de Daniel Nies

Dans le domaine de l’aménagement paysager autant que dans d’autres domaines le dessin aide à comprendre et à se faire comprendre.
Si je considère que la CAO a de nombreux avantages dans la phase avancé du projet, j’utiliser toujours le dessin pour développer les premières idées.
Ce livre de Daniel Nies est conçu comme un véritable cours. Dans ses premiers chapitres, il enseigne les techniques nécessaires à l’apprentissage du dessin à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité et la capacité de traduire des idées et concepts en images.
Le livre explique :
• les types du matériel et techniques de base
• le dessin bidimensionnel avec plan d’étage, élévation et coupe
• le dessin tridimensionnel avec construction et élaboration graphique de l’axonométrie, de l’isométrie, de la perspective à un et deux points
• la conception de plans de présentation professionnels avec étiquetage et reproduction

De nombreux exemples graphiques illustrent le cours et rendent le livre très agréable à regarder.

Double page ouverte du livre cours de dessin
« J'aimerais que ce livre éveille et renforce en vous l'envie de dessiner. » Daniel Nies

Films

A voir
Photo de Myke Simon sur Unsplash

Hélas le temps m’a manqué pour voir plus de films. Voici donc juste deux/trois titres

La théorie du boxeur

Ce documentaire a été filmé par Nathanaël Coste, géographe de formation, dans la vallée de la Drôme. L’objectif était de comprendre comment les agriculteurs et agricultrices s’adaptent au changement climatique (vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs). Les grands thèmes du filme : le partage de l’eau, la résilience alimentaire, la perte de la biodiversité et le futur de notre agriculture.

https://www.latheorieduboxeur.fr/

Affiche du filme La theorie du boxeur

Once upon a time in a forest

‘Once upon a time in a forest’ accompagne Ida, Minka, Ville… jeunes activistes engagés corps et âmes dans la défense de forêts centenaires en Finlande menacées par une industrie surpuissante. Par des images d’une grande sensualité, on découvre ici ces héroïnes et ces héros dans la confrontation avec les géants de l’industrie forestière et dans leurs moments d’osmose avec la nature.
De tables rondes en actions de blocages, de baignades dans des décors féeriques aux découvertes des espèces endémiques, Virpi Suutari nous entraine dans une ode au vivant, pleine d’espoir et de beauté.
Le film a été présenté dans le cadre du Festival International du Film d’Environnement qui se déroule chaque année à Toulouse et dans toute la région Occitanie. Il est le principal festival audiovisuel français de culture scientifique lié au développement durable.
Le festival est organisé par l’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD), une association de culture scientifique centrée sur les problématiques de transition écologique et sociétale. Elle valorise et diffuse des films de différents formats qui proposent une réflexion argumentée sur ces questions et qui invitent au débat.

https://www.youtube.com/watch?v=jsZtQoumLvQ

Affiche du filme Once upon a time in a forest

Vivant

Ce film a été réalisé par Yann Arthus-Bertrand, à travers le regard de 200 vidéastes naturalistes passionnés.

On nous fait découvrir la biodiversité de la France à travers différents milieux naturels. En partant de l’infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d’herbe à l’arbre géant.

Le vivant est montré comme une pyramide d’espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l’être humain fait partie intégrante. 

Ce documentaire est un bonheur visuel et auditif.

 

Podcasts

A écouter
Photo de Nacho Carretero Molero sur Unsplash

Facile à écouter dans les transports, quand on fait la course à pied ou la cuisine ou si on est trop fatigué pour lire, je suis devenue adepte des podcasts.

La vie partout

« La vie partout » est un podcast et compte Instagram de Quentin Travaillé. Dans les épisodes de ce podcast qui durent 10 minutes il explique certains concepts clés pour comprendre nos écosystèmes. Grâce à eux, il nous sera plus facile de décrypter le fonctionnement du vivant. Car comprendre c’est le début de la préservation, comme il explique sur la page de sa Newsletter.

https://www.radio.fr/podcast/la-vie-partout

Alert’Bioagresseurs

« Alert’Bioagresseurs » est un podcast dédié aux professionnels du paysage mais aussi à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les bioagresseurs du végétal.

Chaque début de mois, Barbara Dekeyser, ingénieure AgroParisTech en protection des plantes, explique comment identifier les bioagresseurs du moment et soigner écologiquement les végétaux.

https://podcast.ausha.co/podcast-garden 

Bestioles

Ce podcast est une coproduction France Inter et le Muséum national d’Histoire naturelle et destiné à des 5-7 ans et de tous les grands enfants.
Dans cette série on découvre des êtres vivants de toutes les tailles et de tous les milieux ! Animaux des prairies, mondes aquatiques ou encore organismes habitant notre corps. 
Sur un ton à la fois humoristique et pédagogique et pendant environ 12 minutes, les espèces prennent vie et vous invitent à partager leurs aventures.
 
 
Retour en haut