L’automne est là avec ses belles couleurs, avec les feuilles qui tombent et les fleurs qui fanent. Et on lit encore – trop – souvent des conseils « quoi faire en jardin avant l’hiver » ? Nettoyer, couper, ramasser les feuilles….or, chaque feuille ou tige séchée est un lit potentiel pour les animaux et les insectes qui hibernent.
Pour la faune et aussi la flore il est donc préférable d’être un peu paresseux en automne.
Plaidoyer pour la paresse
Moins on fait le ménage à l’automne, plus le jardin est beau et en santé au printemps :
- Les feuilles mortes protègent les racines des vivaces, des bulbes rustiques et des arbustes contre le froid;
- Les «déchets» (plantes annuelles mortes, etc.) préviennent l’érosion et enrichissent le sol;
- Les espèces qui passent la saison froide à l’état de larves, de repos ou d’œufs profitent également des plantes laissées sur pied. Elles survivent à l’hiver dans les tiges, les têtes de fleurs mortes ou cachées dans la végétation.
- Les plantes fanées servent de lieux de nidification à de nombreuses espèces d’insectes, qui y déposent leurs œufs. Par exemple, l’épeire à longues ailes, la guêpe d’argile et de nombreuses espèces d’abeilles sauvages.
- Les capsules de graines des plantes pas rabattues, attirent et nourrissent les oiseaux.
Le tas de bois mort, c’est la vie
Des tas de feuilles mortes ou de bois mort est une aubaine pour la faune. Ainsi, on peut ratisser les feuilles de la pelouse qui sera privée de lumière sous une couche épaisse et les utiliser en paillage. Aux pieds des arbres et arbustes ou dans les massifs, elles protègent les plantes du froid de l’hiver et nourrissent le sol.
En faisant un petit tas dans un coin de jardin on propose aussi un abri contre le froid et des prédateurs à beaucoup d’animaux en hiver.
Un tas de bois mort est aussi un excellent endroit pour les insectes, hérissons et autres petits habitants qui passeront l’hiver au chaud.
Changement de point de vue
C’est justement en hiver que le jardin peut développer sa propre magie grâce à un aménagement conscient, car les plantes à la structure intéressante sont particulièrement mises en valeur à cette période.
Pourquoi pas passer d’un jardin « bien rangé » avec quelques coins « sauvages » à un jardin « sauvage » avec quelques coins « nettoyés ».
Ensuite on peut choisir des plantes qui restent intéressantes en hiver : Achillea millefolium, Sedum telephium, Phlomis tuberosa, Physalis alkekengi, Echinacea purpurea, Agastache rugosa, Scabiosa ochroleuca ainsi que diverses graminées.
Gain de temps
La nature est bien faite : arrivé au printemps la plupart des déchets auront disparu comme par magie. En effet, ils se décomposent au cours de l’hiver et les premiers jours de chaleur du printemps achèvent le processus. Il y a très peu à ramasser au printemps : que quelques tiges mortes encore debout, même pas le cinquième de qu’il y avait à l’automne.